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Les TRAVAUX

Comme souvent lorsque l'on achète un bateau qui a quelques années ce pose le problème des travaux,la premiére possibilitée lors de la visite établir la liste des "avaries", prévoir la sortie du bateau de l'eau, la seconde possibilité passée par un expert qui va faire un rapport sur le bateau, le bon est le mauvais, sera mis en avant et dans les deux cas, permettra une négociation du prix.

En général trés souvent à la charge de l 'acheteur.

Grosse réparation

L 'échangeur sur le moteur D2-55 HS ,ainsi que le coude de sortie

le budjet échangeur 3243,69 €

+ les joints + cartouche + tôles extrémité +joint culasse èchangeur

En général HS en même temps

Coude collecteur échappement 535,79 €

+ Joint

https://www.marinepartseurope.com/fr/volvo-penta-vueeclatee-7744440-26-7491.aspx

 

https://www.marinepartseurope.com/fr/volvo-penta-vueeclatee-7744440-25-5494.aspx

 

Total des piéces environs 4500 €

 

pipe2pipi

Ma solution économique

un coude inox 455 €

exemple : www.paname-marine.com

une barre plate alu + baguettes de soudure Durafix

+ Bardahl mastic epoxy haut température

papier joint echappement 1,5 mm

soit environ 70 €

total de 525 €

Attention, il faut mettre les mains dans le cambouis

 

Le dépannage:

Démonter l 'échangeur aprés avoir vidanger le moteur ,

nettoyer la partie détérioré avec une brosse inox . (trés important)

fabriquer une bague avec la barre d 'alu

la mettre en place et charger, en alu avec les baguettes de Durafix.

Meuler le surplus avec une meuleuse, l 'alu durafix est très dure.

il y a de grande chance que le Durafix ne colle pas sur l 'échangeur.

retirer la bague qui sera l 'empreinte exacte du manque de matiére.

malaxer le mastic epoxy Bardahl

(attention mettre des gants, trés toxique le lendemain j 'étais couvert de plaques rouges )

En mettre une couche entre la bague et le fond ,

mettre en pression à

l 'aide des 4 gougeons , attendre 24 h

dresser à la lime la face de contact, completer les manques

dans la pipe , poncer pour rendre la pipe la plus lisse possible

Faire un joint, dans le papier à joint

un petit coup de peinture en bombe couleur volvo

Remonter

pour le budget on c'est offert une grand voile full batten

 

pipe3

pipi5

La pièce est prête à être remontée.

le joint va compenser les trace de lime .

pour ma part j 'ai fait une calle de 4 mm en aluminium à la forme du joint qui encaisse la pression du coude en inox

ce qui fait

échangeur /joint échappement/cale alu/joint inox/coude inox

 

 

Démontage helice MaxProp

Mon bateau est équipé d 'une hélice MaxProp 3 pales, à lire tous les commentaires c'est plutôt dur à faire ....Mais pour changer l 'anode sur un Z-drive S120 Volvo il faut la démonter .

 

 

 

La premiére chose à avoir c 'est le rapport de montage

mais pas indispenssable il suffit de démonter l 'hélice en faisant attention pour ma part j'ai fait des photos

Z-drive

l 'hélice après nétoyage .

METTRE LES PALES EN POSITION DRAPEAU ET CALER LE REPÉRE SUR L 'ARBRE ( IL S'ALIGNE QUAND LES PALES SONT EN DRAPEAU) ICI C 'EST 20° GAUCHE IMOBOLISER LA ROTATION DE L 'HÉLICE SUR L 'ARBRE

helice Maxprop

DÉMONTER LES 3 PALES EN DEVISSANT LE NEZ .

APRÉS AVOIR SORTIE LA GRAISSE

RELEVER LES DONNÉES ICI LETTRE E EN FACE DU REPÉRE Y

OUVRIR LES 2 FLAXES

RELEVER LES DONNÉES ICI LETTRE C EN FACE DU REPÉRE X

EXTRAIRE LA NOIX PUIS RETIRER L 'ECROU EN FAISSANT ATTENTION AUX GOUPILES ICI C 'EST UN ARBRE A CANELURE AUCUN PROBLÉME DE DEMONTAGE

maxprop3

Sur le tableau on retrouve À 24° Gauche

la lettre C et E

 

Aprés le remontage bien faire sortir la graisse sur l 'arbre et sur les pales

j 'ai acheté les graisseur sur internet

https://fr.aliexpress.com/item/10-Pcs-Brass-6Mm-Dia-Male-Thread-Straight-Grease-Nipples-Fittings/32777604885.html?spm=2114.13010608.0.0.XgfE6V

 

X Autohaux 10 Pcs En Laiton 6 Mm Dia Filetage Mâle Graisse Mamelons Raccords

 

10 graisseur € 3,63 

Attention pour la graisse 130-AA moins chere que celle de la marque + une petit pompe à graisse