Trucs et astuces
Index Photos News Trucs et astuces Liens Securite Meteo Cartes

 

Remplacement gaine des barres à roue

Achat d 'une demi peau de veau 70 euro,réalisation d 'un outil pour faire les avants trous 10 euro

l 'outil dans une plaque d 'inox plaque inox 2

Aprés avoir découper des bandes de cuir à la largeur dela circonférence de le barre j'ai pris la décision de conserver l 'ancien revetement de la barre pour en augmenter le diamétre et améliorer la prise en main

cuir 2

il faudra abouter 2 bandes pour faire la circonference de la barre 3,45 m

cuir7

 

Le revétement de mes barres à roue été trés endommagé

prix de revient autour de 140 euro par barre soit pour moi 280 euro

barre a roue 1

Mise en place sur la barre et transfilage à 2 aiguilles

Attention il faut bien 3 heures par barre

 

cuir 3cuir 6

 

 

Remplacement WC à main par WC electrique

Comme sur beaucoup de bateau les pompes manuelle des WC deviennent dures aprés avoir testé plusieurs huiles, ou encore huile parafine, vaseline,....

Pas de véritable réponse, on a franchie le pas vers les wc électrique, reste le probléme du rincage à l 'eau douce pour éviter les odeurs désagreables, je passe de faire passer un cable du tableau électrique au wc , démontage des ancien wc,rebouchage des trous de fixation , etc

Installation : Mise en place d 'une plaque de propreté en pvc blanc, mise en place d'un T, pour le rincage qui peu ce faire à l 'eau douce ou de mer , d 'une electrovane à positionner bien au deçu de la cuvette, piquage sur le reseau eau sous pression , j ai rajouté un bouton poussoir pour le lavage à l 'eau douce, la vanne d'entrée d'eau de mer reste fermé, si l'on veux laver a l'eau de mer il suffit d 'ouvrir la vanne et ne pas utiliser l 'eau douce.

wc4

 

 

WC 1

WC 2

 

 

 

 
Remplacement joint hublot lewmar standard 2003

les hublots Lewmar de 2003 ont une facheuse tendance à fuir , le prix pour chaque hublot environ 80 euro sur le bavaria 44 on en à 12

Les anciennes generation etait en mousse et avec le temp elle s 'ecrase les nouvelle sont en caoutchou avec une ame creuse on les trouvent souvent avec le nom "news,news 33001791"

les anciennes news 33001494

la solution acheter le joint au métre il y a une réfèrence lewmar pour 10 metres dans les 70 euro

réfèrence à vérifier

https://www.imnasa.fr/fr/joint-hublot-10-mts.html 

pour les grands hublot il faut 1,50 m les petits 1 metres

donc 20 metres pour le prix de 2 hublots on les fait tous prevoir de la super glue pour finir la boucle

il est plus facile de sortir completement le hublot pour nettoyer la gorge , prevoir une bonne heure par hublot

pour ma part j 'ai remonter les hublots au sikaflex car les mousses était en trés mauvais état

et plus de fuite ouf ....

 

fuite

 

netoyage gorge

joint lewmar

avant

apres

pose joint lewmar

 

Remplacement batterie sur KANNAD 406 XS-2 GPS

Lorsque l 'on à acheté le bateau il été équipé d 'un balise Kannad 406 XS aprés renseignement le coût de changement des batteries autour de 400€ nous à fait acheté une balise Ocean Signal E 100

-

Par contre sur une étagére la kannad

Réparation:

Démontage 3 vis sur l 'arriere sous de la cire avec un outil en plastic ouvrir le boitier (assez dur) prendre son temps .

A l'interieur une batterie composé de 3 batterie

M52 CR26500 environ 45 euro pieces

soit 135 euro dans le meilleur des cas

finalement j ai trouvé sur aliexpress

Un ensemble de 3 batterie

3 Pcs 3 V CR26500 batterie 5400 mah non-rechargeable batetries à usage Unique Li-MnO2 batterie 26500 batterie à 17,44 euro

Il faut démonter le pack récupérer le connecteur,

ce procurer des bandes de nickel

environ 3 euro

soudure des bande de nickel pour constituer le bloc de 3 batterie

avoir un fer trés chaud , un flux de soudure pour ma part

Flux Pâte à souder dans la boîte 100 g pour Electronics 

faire un essais sur une pile étamer la pile et la bande de nickel la soudure doit étre instantané

souder le connecteur,

une gaine thermo-retractable pour tout protéger

Remontage,de la cire sur la tête des vis ,TEST,

inscription au dos de la date de l 'intervention,

et ne pas oublier déclaration à l'ANFR de la balise

bon j' ai 2 balises à bord sécurité sécurité

coût environ 25 euro

Attention dans mon cas la balise à déja étè déclaré avec le msi du bateau.

cette manipulation ne vise qu'a prolonger la vie de la balise et assurer la sécurité

il vaut mieux 2 balises qu' une ....

 

 

 

 

 

 

 

 

 

batterieFRIWO

accu

 

 

Réaliser télécommande sans fils pour ST60 Raymarine - pilote ST6001
Le contexte : les télécommande Raymarine sont trés bien, Le pack S100 + base Seatalk prix 498 €

J' ai opté pour une construction maison,qui demande un peu de bricolage , pas trés compliqué .

J' ai fait venir par aliexpress une telecommande de grue 12v

prix 55 €

Le montage demande de démonter la commande ST60 et de souder des fils, percer la carcasse pour faire sortir les fils à l 'exterieur , j 'ai achete un connecteur 8 fils pour voiture étanche

toutes les fonctions marchent mise en route, en pause,

+ ou - 1° + ou - 10°

avec une distance de commande 100m

les limites: le régulateur 12v de la telecommande grue

ne fourni pas du 12 v mais du 7,2v, de fait les relais ne fonctionnaient pas , j 'ai suprimé le module , l'electronique est en 12v, et sa fonctionne , et j 'ai modifie les reperes sur la telecommande

il n'y pas d' affichage du cap,

mais 450 € d' économie

 

 

 

 

 

 

Les TRAVAUX

Comme souvent lorsque l'on achète un bateau qui a quelques années ce pose le problème des travaux,la premiére possibilitée lors de la visite établir la liste des "avaries", prévoir la sortie du bateau de l'eau, la seconde possibilité passée par un expert qui va faire un rapport sur le bateau, le bon est le mauvais, sera mis en avant et dans les deux cas, permettra une négociation du prix.

En général trés souvent à la charge de l 'acheteur.environ 65€ du mètre + grutage

hosmose,gréement,motorisation,pas facile à identifier les problémes pour le plaisancier

Grosse réparation

L 'échangeur sur le moteur D2-55 HS ,ainsi que le coude de sortie

le budjet échangeur 3243,69 €

+ les joints + cartouche + tôles extrémité +joint culasse èchangeur

En général HS en même temps

Coude collecteur échappement 535,79 €

+ Joint

https://www.marinepartseurope.com/fr/volvo-penta-vueeclatee-7744440-26-7491.aspx

https://www.marinepartseurope.com/fr/volvo-penta-vueeclatee-7744440-25-5494.aspx

Total des piéces environs 4500 €

 

d2-55pipe2pipi

Ma solution économique

un coude inox 455 €

exemple : www.paname-marine.com

une barre plate alu + baguettes de soudure Durafix

+ Bardahl mastic epoxy haut température

papier joint echappement 1,5 mm

soit environ 70 €

total de 525 €

Attention, il faut mettre les mains dans le cambouis

 

mot

Le dépannage:

Démonter l 'échangeur aprés avoir vidanger le moteur ,

nettoyer la partie détérioré avec une brosse inox . (trés important)

fabriquer une bague avec la barre d 'alu

la mettre en place et charger, en alu avec les baguettes de Durafix.

Meuler le surplus avec une meuleuse, l 'alu durafix est très dure.

il y a de grande chance que le Durafix ne colle pas sur l 'échangeur.

retirer la bague qui sera l 'empreinte exacte du manque de matiére.

malaxer le mastic epoxy Bardahl

(attention mettre des gants, trés toxique le lendemain j 'étais couvert de plaques rouges )

En mettre une couche entre la bague et le fond ,

mettre en pression à

l 'aide des 4 gougeons , attendre 24 h

dresser à la lime la face de contact, completer les manques

dans la pipe , poncer pour rendre la pipe la plus lisse possible

Faire un joint, dans le papier à joint

un petit coup de peinture en bombe couleur volvo

Remonter

pour le budget on c'est offert une grand voile full batten

 

pipe3

pipe5

pipe6

pipe7

pipe echapement

La pièce est prête à être remontée.

le joint va compenser les trace de lime .

pour ma part j 'ai fait une calle de 4 mm en aluminium à la forme du joint qui encaisse la pression du coude en inox

ce qui fait

échangeur /joint échappement/cale alu/joint inox/coude inox

 

Helice Maxpro pas entretenue pendant plusieures années par l'ancien propriétaire.

 

Démontage helice MaxProp

Mon bateau est équipé d 'une hélice MaxProp 3 pales, à lire tous les commentaires c'est plutôt dur à faire ....Mais pour changer l 'anode sur un Z-drive S120 Volvo il faut la démonter .

 

 

La premiére chose à avoir c 'est le rapport de montage

mais pas indispensable il suffit de démonter

l 'hélice en faisant attention pour ma part j'ai fait des photos

Z-drive

l 'hélice après nettoyage .

METTRE LES PALES EN POSITION DRAPEAU ET CALER LE REPÉRE SUR L 'ARBRE ( IL S'ALIGNE QUAND LES PALES SONT EN DRAPEAU) ICI C 'EST 20° GAUCHE IMOBiLISER LA ROTATION DE L 'HÉLICE SUR L 'ARBRE

helice Maxprop

DÉMONTER LES 3 PALES EN DEVISSANT LE NEZ .

APRÉS AVOIR SORTIE LA GRAISSE

RELEVER LES DONNÉES ICI LETTRE E EN FACE DU REPÉRE Y

maxpro

OUVRIR LES 2 FLAXES

RELEVER LES DONNÉES ICI LETTRE C EN FACE DU REPÉRE X

EXTRAIRE LA NOIX PUIS RETIRER L 'ECROU EN FAISSANT ATTENTION AUX GOUPILES

ICI, C 'EST UN ARBRE A CANELURE AUCUN PROBLÉME DE DEMONTAGE (Sail-Drive S120)

maxprop3

Sur le tableau on retrouve À 24° Gauche

la lettre E et C

maxpro2

helice 1helice 2

Aprés le remontage bien faire sortir la graisse sur l 'arbre et sur les pales

j 'ai acheté les graisseurs sur internet

https://fr.aliexpress.com/item/10-Pcs-Brass-6Mm-Dia-Male-Thread-Straight-Grease-Nipples-Fittings/32777604885.html?spm=2114.13010608.0.0.XgfE6V

X Autohaux 10 Pcs En Laiton 6 Mm Dia Filetage Mâle Graisse Mamelons Raccords

10 graisseurs  2,25

Graissage: graisse 130-AA moins chere que celle de la marque + une petit pompe à graisse