logo theleme Climatisation
Index Photos News Trucs et astuces Liens Securite Meteo Cartes

 

Climatisation

Avec ces grosses chaleurs on a décidé d'installer une climatisation réversible

sur les sites pas mal de produits on a trouvé la marque Dormaire en Espagne

Très bon rapport qualité-prix

https://dormaire.com/fr/climatisation-bateau/compact-12000BTU-33.html

dormaire@dormaire.com

 

 

sur un voilier comme le Bavaria 44

il y a peu de place pour installer une climatisation .

Les coffres arrière, mais déjà ils sont bien occupés et dans un on a le groupe électrogène

Reste les coffres du carré et le coffre sous la chambre avant

On ne souhaiter pas sortir le bateau pour installer la prise D'eau,

donc restent les coffres sous les banquettes.

30 cm disponible d 'ou la 12000BTU

il faut également tenir compte de la nécessité de récupérer les eaux de condensations et bien sur le retour a la mer de l eau de refroidissement

Le niveau de l eau de mer et a peu pres au niveau du dessus des coffres du carre de fait la climatisation sera en dessous du niveau de l 'eau

il ne reste q'un coffre adapte c'est celui en pied de mat, ou il y a un fond de cale sous le planchet

pour installer une pompe de relevage pour les condensats


 

 

 

 

Créer un compte sur leur site préparer une commande climatiseur ,plus pompe de circulation

il viendront vers vous pour vous proposer un tarif interessant

L'installation

J' ai fait une prise eau sur l'alimentation des wc avant avec la pose d 'un T et d un filtre j avais prévu d 'installer la pompe prés du climatiseur .

 

Finalement j ai du tout modifier filtre trop petit grille qui ce bouche À toute vitesse l' eau du port pas terrible pompe trop éloignée de la prise eau, désamorcage il faut que la pompe soit prés du filtre pour pouvoir pousser l 'eau dans la canalisation du groupe froid .

 

Pose dans la cale d une pompe de relevement pour les eaux de condensation le boitier fait 20X30CM environ sur 14cm de haut

 

percage de la coque au dessus de la ligne de flotaison

 

repérer depuis l' exterieur la ligne de flotaison

 

j ai mesuré la distance entre le niveau de l eau et les évacuations de l 'évier reporté à l' interieur du placard

 

j 'ai mesure 13 cm au dessus de la ligne de flotaison et percé les 2 trous ( on est comptant quand le premier et fait)

 

avec l 'inclinaison on ce retrouve plutot à 10 cm au dessus du niveau de l 'eau mais c'est trés bien pour le bruit

 

pose de passe coque avec vanne car sur un voilier c'est pour éviter les remontés d eau et bruits quand le bateau navigue et gite

 

notes: mais passes coques sont montés avec de la filasse donc trés facile à démonter pour faire ma reprise sur l 'alimentation en eau des wc

 

Pose du filtre le long de la cloison la pompe ce trouve en dessous à la sortie de celle-ci j ai installé une vanne avec purge et envoyé le tuyau vers l'entrée de la climatisation

 

connecter l 'évacuation des condensats vers la pompe de relevage

percage pour la gaine de distribution de l' air pose du climatiseur .

Connection des tuyaux entrée /sortie eau de mer ,relevage des condensats

Tirer une ligne depuis le disjoncteur du bateau j'ai rajouter un disjoncteur 10 A à cote du climatiseur dans un boitier pour pouvoir intervenir sur le climatiseur sans couper le 220v dans le bateau.

 

connexion de la pompe a eau de mer il faut ralonger le cable, mise en place dans l unité electronique

d' un fusible sur l alimentation du transformateur de la pompe 3,6 A

 

mise en place de la sonde volante ( bien determiner le lieu pour la mesure de temperature ambiant )

tirer le cable rj45 , j ai installé le panneau de commande à la table à carte .

tester la pompe de condensat en versant de l eau dans le bac de recuperation sous le climatiseur .

 

purger le circuit eau de mer , ouvrir le dessus du filtre et laisser l eau de mer remonter, purger au dessus de la pompe .

 

il ne reste plus qu a lancer la climatisation voir si l'eau sort bien à l 'exterieur .

 

il faut re-regler la vitesse du ventilateur en D5 car la vitesse est par defaut à 45 il faut la descendre à 30

et reprendre les autres vitesses

 

pour reduire le bruit car la bouche de sortie est à 30 cm du ventilateur

 

le choix de la bouche , j'avais choisi une bouche avec des volets , infernal pour le bruit , il existe des bouches en inox rondes mais une fois posée on ne peu pas régler l'orientation de fait j'en ai pris une qui fait 120mm et que j'ai emboîté avec une cale d'épaisseur et supprimé le grillage et les volets de direction 

notes: les version 12v à reserver au bateau a moteur. Pour les voiliers impossible à utiliser avec la gite du voilier car le bac pour les condensats sous le climatiseur n 'est pas assez haut , valable pour le mode chauffage ,utiliser un 220v les cables d'alimentations seront plus petit ,au mouillage un petit coups de generatrice rechargera les batteries, on a moins d 'effets de chaleur au mouillage.

 

 

 

Manuel climatiseur


 




percage coque

percage pour la conduite de ventilation

filtre trop petit

le bon filtre avec la pompe juste dans le bas

 

reprise des eaux de condensat

Le climatiseur installé

Fusible pompe a eau

enfin de la fraicheur

Bouche transformé

tableau de commande